RAPPORT DE STAGE

 

GESTION DE LA SCOLARITE

A L' E.N.T.P.E.

 

 

 

Tuteur de stage

M. Jean-Claude Ruysschaert

 

 

 

Fabrice Joly

Stage Chef de Projet Informatique

CESI SUD-EST

Décembre 1994 - Mars 1995

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

Remerciements 5

1. Introduction 6

1.1 Objet du rapport 6

1.2 Objet de la mission 6

1.3 Présentation personnelle 7

2. Objectifs du stage 8

2.1 Contexte 8

2.2 Résultats attendus à l'issue du stage 9

2.2.1 Activité de production 9

Organiser le lancement du projet 9

Organiser l'étude d'opportunité 10

2.2.2 Activité de gestion 10

2.3 Critères d'atteinte des objectifs 10

2.4 Tâches à accomplir 11

2.4.1 Initialisation du projet 11

2.4.2 Réalisation de l'étude préalable 11

2.5 Cohérence avec les objectifs de l'entreprise 12

2.5.1 Objectifs personnels 12

2.5.2 Objectifs de l'entreprise 12

3. Présentation de l' E.N.T.P.E. 13

3.1 Structure de l'école 13

3.2 Contenu de la formation 15

3.4 Organisation générale de l'enseignement à l'ENTPE 16

4. Acteurs du projet 17

4.1 La Direction Générale 17

4.2 Le Secrétariat Général 17

4.3 La Direction des Etudes (D.E.) 17

4.4 La Direction de la Formation Continue (D.F.C.) 18

4.5 L'association Formequip 18

4.6 La Direction de la Recherche (D.R.) 18

4.7 La Direction Internationale et Economique (D.I.E.) 18

4.8 Le service Informatique 19

5. Organisation 20

5.1 Comité de pilotage 20

5.2 Rôles du comité de pilotage 20

5.3 Groupe de projet 21

5.4 Rôles du groupe de projet 21

5.5 Groupe utilisateur 22

5.6 Rôles du groupe utilisateur 22

6. Méthodologie - Outils 23

6.1 Méthode utilisée : EQUIP/1 23

6.2 Plan d'Assurance Qualité Logiciel 23

6.3 Manuel d'Assurance Qualité 23

6.4 Outils utilisés 24

6.4.1 Matériels 24

6.4.2 Logiciels 24

Planification 24

Tableaux de bord du groupe de projet 24

Plans d'action, comptes rendus d'activité 25

Autres logiciels 25

6.4.3 Réunions de suivi de projet 25

6.4.4 Documents produits 25

6.4.5 Comptes rendus et suivi de l'activité 26

Comptes rendus de réunion 26

Rapports d'activité hebdomadaires 26

7. projet de la gestion de la scolarité 27

7.1 Champ de l'étude 27

7.1.1 Limites de l'étude 27

7.2 Enjeux et contraintes du projet 30

7.2.1 Enjeux du projet 30

7.2.2 Contraintes du projet 31

7.3 Déroulement de la mission 32

7.3.1 Initialisation du projet 32

Réunion de lancement 32

Risques, contraintes et moyens mis en oeuvre 32

Encore une étude 32

Un projet sensible 33

Former, mettre en pratique et accompagner 33

Faciliter la validation 33

Emporter l'adhésion et la conserver 33

Présentation et validation 34

7.3.2 Etude Préalable 34

Etude d'Opportunité 34

Etude de l'existant et des besoins 34

Conception de la nouvelle solution 35

Cahier des charges fonctionnel 35

Démarche de recherche de progiciels 35

7.4 Planning des réunions 36

7.5 Plan de charge prévisionnel et réalisé 38

7.5.1 Phases et charges du projet 38

7.6 Analyse des écarts 40

7.6.1 Comparaison des charges 40

Plan de charge initial du projet 42

Ecarts de la phase d'initialisation 44

Ecarts de la phase d'étude d'opportunité 44

Etude de l'existant et des besoins 45

Conception de la future solution 46

7.6.2 Comparaison de la planification 49

Durée de la phase d'initialisation 49

Durée de la phase d'étude d'opportunité 49

Phase d'analyse de l'existant et des besoins 49

Phase de conception de la nouvelle solution 50

Moyens mis en oeuvre 50

8. Résultats obtenus 51

8.1 Initialisation du projet 51

8.2 Etude de l'existant 51

8.3 Conception de la nouvelle solution 54

8.3.1 Modélisation des données 54

8.3.2 Modélisation des traitements 54

8.3.3 Modélisation de l'organisation des traitements 54

8.3.4 Comparatif des solutions proposées 55

9. Conclusion 58

Bibliographie 60

Glossaire 61

Annexes 66

Annexe A - Fiches actions du S.D.I. 66

Annexe B - Comptes rendus de réunions cités 66

Annexe C - Représentation graphique des charges prévisionnelles et réalisées du projet 66

Annexe D - Représentation graphique des glissements du projet 66

Annexe E - Plans d'action du groupe de projet 66

Annexe F - Rapports d'activité hebdomadaires et tableaux de bord 66

Annexe G - Grille d'entretiens 66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements

 

 

 

 

Je tiens à remercier L'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat pour l'accueil qui m'a été réservé et particulièrement M. Jean-Claude Ruysschaert, Directeur Adjoint, chef du projet et tuteur de ce stage.

Mes remerciements vont également aux membres du comité de pilotage et des utilisateurs pour leur participation et surtout aux membres du groupe de projet : M. Yves Dupuis, Secrétaire Général, Mme Eliane Darcy, Mme Anne-Marie Dhénein, Mme Cécile Delolme, Mme Florence Derumigny, Mme Chantal Ferreboeuf, Mme Marie-Madeleine Le Marc, M. Patrick Bulfay, M. Dominique Céard ainsi que M. Yves Deplace pour leur participation active et le temps qu'ils ont consacré à ce projet.

Je souhaite encore remercier M. Daniel Miras, Responsable Informatique, Expert Technique ainsi que M. Didier Vilain de la D.D.E. de Chambéry, Expert Méthodologie pour leur participation et les conseils prodigués pendant le stage.

Enfin, je voudrais exprimer ma gratitude à Mme Martine Geoffroy pour son expertise et les conseils apportés au cours de ma formation ainsi qu'à l'équipe du CESI Sud-Est.

 

 

1. Introduction

 

1.1 Objet du rapport

L'objet de ce rapport est de présenter le déroulement du stage que j'ai effectué à l'ENTPE pendant trois mois dans le cadre de la formation Chef de Projet Informatique (C.P.I.) du Centre d'Etudes Supérieures Industrielles (CESI) d'Ecully.

Ce rapport décrit le contexte de la mission qui m'a été confiée ainsi que son exécution. Un bilan de la conduite du projet permet de mesurer les écarts entre le plan de charge prévu lors du lancement du projet et le plan de charge réalisé. Une présentation des outils de suivi du projet et de leur utilisation permet d'exposer le déroulement de la mission au quotidien et d'éclairer les difficultés que j'ai pu rencontrer.

Enfin, le rapport présente les résultats essentiels de l'étude ainsi qu'une évaluation du projet et du stage.

 

1.2 Objet de la mission

La mission qui m'a été confiée avait pour objet le lancement de l'action "Gestion de la Scolarité" décrite dans le Schéma Directeur Informatique de l'ENTPE.

Il était souhaité que j'assiste M. Ruysschaert, chef de projet, pour le lancement du projet et la réalisation de l'étude préalable. Je devais permettre de mettre en place l'organisation nécessaire au fonctionnement du projet, d'établir la planification des phases de l'étude préalable, d'organiser la réalisation des étapes et le suivi du projet, d'assurer l'élaboration des documents de travail et de fin de phase et de proposer des solutions. Je devais représenter M. Ruysschaert, auprès du groupe de projet et des utilisateurs, lors des séances de travail et lui permettre de prendre les décisions importantes ou d'arbitrer les réunions en cas de nécessité.

 

 

1.3 Présentation personnelle

Titulaire d'un BAC d'électronique, d'un BTS informatique et d'un DEUG de sciences économiques, j'ai occupé les fonctions d'analyste programmeur et responsable réseau pendant 2 ans dans une SSII, de responsable micro et réseaux chez Procter & Gamble Pharmaceuticals pendant 4 ans, puis de responsable du secteur de formation réseaux et formateur chez F.R.A.C. (Formation Rhône-Alpes Communication) pendant 2 ans.

Je souhaitais préparer un diplôme d'ingénieur en informatique car j'avais besoin d'acquérir les connaissances théoriques du métier que je pratiquais. De plus, ce diplôme me faisait défaut pour prouver mes compétences lors d'entretiens professionnels.

Le conseiller de l'APEC que j'ai rencontré m'a informé de l'existence du stage "Chef de Projet Informatique" du CESI. Après une expérience technique forte, je désirais me diriger vers un domaine plus proche des utilisateurs. J'ai beaucoup apprécié la formation C.P.I. du CESI car elle met en avant les techniques d'écoute, de communication et d'expression ainsi que la planification et la méthodologie Merise qui sont la base du métier de chef de projet.

 

 

2. Objectifs du stage

 

 

Ce chapitre décrit dans quel contexte j'ai effectué mon stage à l'ENTPE.

Les résultats attendus sont :

· le lancement du projet,

· le suivi du projet,

· la production d'un rapport d'étude d'opportunité,

· la production d'un cahier des charges fonctionnel,

· la production d'un rapport de synthèse des progiciels du marché.

 

 

 

Le stage que j'effectue à l'ENTPE contribue à l'élaboration d'une solution visant à satisfaire les besoins des services utilisateurs en matière de gestion des informations de la scolarité. L'étude menée doit permettre le remplacement d'une application existante.

Il s'inscrit dans le schéma directeur informatique de l'école.

Les orientations générales citées dans le schéma directeur informatique sont :

· globaliser l'ensemble des informations et applications actuelles (formation initiale et continue) dans un système unique,

· mettre en place le système d'informations du processus de suivi de la scolarité à la disposition des différents intervenants,

· fiabiliser les informations et les procédures.

 

2.1 Contexte

La formation initiale concerne 650 élèves, environ 800 enseignants et quelques 250 cours par an, généralement dispensés par groupes (8 en première année, 8 en deuxième année, 8 voies d'approfondissement en troisième année). Le flux annuel d'informations à traiter est d'environ 30 000 notes d'élèves, 10 000 vacations d'enseignants, auxquelles s'ajoute la gestion des emplois du temps par groupe pour les cours, par trinôme pour les travaux pratiques et par sous-groupe pour les langues et l'informatique.

La formation continue délivre environ 12 000 journées stagiaires et reçoit un millier de personnes par an.

 

L'ENTPE a déjà développé des outils informatisés permettant de gérer le suivi de la scolarité des étudiants, les notes et les vacations, mais ces applications sont locales et indépendantes et font souvent appel à des solutions bureautiques.

Cette situation rend difficile le suivi global de la scolarité et l'accès aux informations des différents intervenants dans le cursus de formation (DE - direction des études avec ses composantes départements et conseillers d'études, laboratoires pour la gestion des 3 èmes années, DIE - Direction Internationale et Economique pour le suivi des stages, DFC - Direction de la Formation Continue pour la gestion des enseignants notamment).

 

De cette situation découle les principaux dysfonctionnements suivants :

· ressaisie de nombreuses informations

· risque de manque de fiabilité des informations

· lourdeur des procédures

 

2.2 Résultats attendus à l'issue du stage

Les résultats attendus sont la production d'un rapport d'étude d'opportunité permettant de déterminer la faisabilité du projet ainsi que le budget d'investissement et de fonctionnement à associer. Le comité de pilotage doit décider, en fonction des éléments du rapport, de la suite à donner à cette opération.

Un cahier des charges fonctionnel doit être établi pour permettre une consultation des fournisseurs, une analyse et une synthèse des progiciels du marché. Les éléments de réponse permettront de choisir l'éditeur ou le produit le mieux adapté à la demande.

On peut distinguer deux types d'activités : l'activité de production et l'activité de gestion du projet.

 

2.2.1 Activité de production

 

Organiser le lancement du projet

Mon travail consiste, à partir des éléments décrits dans le schéma directeur informatique, à :

· mettre en place le comité de pilotage, le groupe de projet et le groupe utilisateur,

· définir les besoins,

· définir le champ de l'étude,

· définir le plan de charge du projet,

· réaliser le rapport d'initialisation du projet,

· permettre sa validation par le comité de pilotage,

· définir le plan d'assurance qualité.

Organiser l'étude d'opportunité

· planifier le travail du groupe de projet pour :

· analyser l'existant,

· formaliser les besoins des utilisateurs,

· concevoir une nouvelle solution,

· permettre la réalisation d'un rapport d'étude d'opportunité,

· permettre sa validation par le comité de pilotage,

· permettre la réalisation d'un cahier des charges fonctionnel.

Ce travail doit être concrétisé par une analyse et une synthèse des progiciels du marché.

 

 

2.2.2 Activité de gestion

Organiser le suivi du projet avec M. J-C. Ruysschaert pour :

· préparer et animer des réunions,

· établir et diffuser les comptes rendus de réunions,

· diffuser l'information auprès des groupes,

· rendre compte de l'avancement du projet,

· préparer les présentations de fin de phase,

· présenter les résultats.

 

 

2.3 Critères d'atteinte des objectifs

Les critères suivants fournissent une indication d'atteinte des objectifs :

· permettre une implication des acteurs,

· permettre à M. Ruysschaert de mesurer l'avancement du projet,

· en qualité : mesurer le degré de satisfaction des utilisateurs,

· en quantité : évaluer les gains de temps, les économies potentielles,

· permettre de choisir une solution.

 

 

2.4 Tâches à accomplir

 

 

Dans ce chapitre, je détaille les tâches que je devrai réaliser pour chaque phase du projet.

 

 

 

2.4.1 Initialisation du projet

Pour effectuer le lancement du projet, je dois recueillir les informations nécessaires à la compréhension du problème posé sur l'historique, le fonctionnement de l'école, l'organisation des services, l'organisation des projets, les structures de validation, les habitudes, les études et travaux déjà effectués, les données et le vocabulaire.

Il me faut également faire connaissance avec les différents services et interlocuteurs et positionner le projet par rapport à son importance stratégique, aux acteurs, à la capacité d'investissement, au travail attendu, aux délais, à l'aide interne ou externe dont je pourrais disposer.

Lors de la réunion de lancement du projet, je dois exposer clairement les étapes, la méthodologie, négocier un planning en fonction des objectifs fixés et proposer la planification des réunions suivantes.

Il est également nécessaire de formaliser le fonctionnement de la structure de validation (comité de pilotage) et de participation ainsi que le lancement du projet par un rapport d'initialisation du projet.

 

 

2.4.2 Réalisation de l'étude préalable

Pour démarrer la phase d'étude préalable il est nécessaire de rappeler les objectifs et les contraintes, d'étudier et, synthétiser l'existant et les besoins, de proposer le choix des orientations de gestion, d'organisation et techniques et de permettre leur validation.

Il faut également concevoir la nouvelle solution, les modèles représentatifs, élaborer les différents scénarios autour de la solution et élaborer le rapport d'étude d'opportunité ainsi que la synthèse. Je dois présenter les résultats de l'étude d'opportunité au comité de pilotage et recommander un scénario.

Ensuite, je dois étudier et synthétiser les solutions existantes (progiciels), leur impact sur les solutions en terme de gestion, d'organisation, de qualité, de sécurité, de délais, de gains, de coûts, et établir une synthèse comparative.

Je dois réaliser le cahier des charges fonctionnel de l'application pour permettre une consultation des éditeurs.

 

 

2.5 Cohérence avec les objectifs de l'entreprise

 

2.5.1 Objectifs personnels

A travers le stage en entreprise, j'ai souhaité mettre en pratique mes connaissances de la conduite de projet dans les domaines de l'organisation, de la planification et du suivi des phases d'un projet.

Je souhaitais organiser, diriger et participer aux réunions de suivi et de validation et élaborer une solution répondant aux besoins des utilisateurs.

La réalisation d'une étude préalable ou d'un schéma directeur informatique dans un environnement de réseaux hétérogènes faisant intervenir des bases de données de type Oracle en architecture client / serveur était, pour moi, le sujet idéal...

J'ai choisi d'effectuer mon stage à l'ENTPE car le projet qui m'a été proposé par M. Daniel Miras lors de notre premier entretien, m'a semblé proche de mes attentes en terme de contacts avec des acteurs multiples, de conduite de projet, de phase d'étude et d'environnement technique.

 

 

2.5.2 Objectifs de l'entreprise

Le projet de gestion de la scolarité aurait dû démarrer au mois de novembre 1994 pour permettre de terminer l'étude d'opportunité au mois de décembre et la mise en place de la solution en mars 1995. A mon arrivée, cette action n'avait pas encore débuté.

Ma candidature a été reçue comme une opportunité de lancement du projet ainsi qu'une garantie méthodologique.

D'autre part, plusieurs études portant sur le domaine de la gestion de la scolarité ont été réalisées dans le passé sans permettre d'aboutir à une solution concrète.

Les objectifs poursuivis par l'ENTPE sont complémentaires de ceux que j'ai exposé.

Par contre, les délais pour la remise du rapport d'étude d'opportunité ont été imposés par la date de fin du stage (le 13 mars 1995).

Lors de la première réunion, il est apparu clairement que la mise en place opérationnelle d'une solution pour la rentrée 1995, compte tenu des phases d'étude, d'installation et de formation, semblait impossible.

Un recadrage a permis de fixer pour objectif la rentrée 1996 avec un consensus des acteurs représentés.

Pour garantir le déroulement optimal du projet, j'ai proposé d'utiliser un Plan d'Assurance Qualité Logiciel permettant de fixer clairement les règles d'arbitrage et de décision. Ces règles seront rappelées dans le rapport d'initialisation.

 

3. Présentation de l' E.N.T.P.E.

 

Ce chapitre présente l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, sa vocation et son organisation.

 

L'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat est placée sous l'autorité du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme.

Créée en 1953 à Paris, elle a transféré son siège dans l'agglomération lyonnaise au centre de la ville de Vaulx-en-Velin en 1975.

L'Ecole comprend les équipements classiques d'un établissement scolaire auxquels viennent s'ajouter le centre de calcul, le centre audiovisuel, la bibliothèque, le centre de formation linguistique, le restaurant, le foyer des élèves, les salles de sport, la piscine, les tennis et, à proximité, les appartements des étudiants.

Ces équipements ont été conçus pour répondre au mieux à la pédagogie pratiquée à l'Ecole qui repose sur la pratique intensive du contrôle continu et intégré des connaissances, par la combinaison des petites salles (20 élèves), des amphithéâtres (200 élèves), de l'audiovisuel et des laboratoires de l'Ecole.

Elle dispense un enseignement en matière de génie civil et de bâtiment, d'aménagement, d'environnement et d'habitat, de management et de sciences humaines, d'informatique et de transports.

L'Ecole comporte également 6 laboratoires de recherche qui participent à la formation :

- L.A.S.H. (Laboratoire des Sciences de l'Habitat)

- L.E.T. (Laboratoire d'Economie des Transports)

- L.R.I.V.E.S. (Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire Ville, Espace, Société)

- L.S.E. (Laboratoire des Sciences de l'Environnement)

- L.G.M. (Laboratoire Géomatériaux)

- L.I.C.I.T. (Laboratoire d'Ingénierie de Circulation et des Transports).

Elle est habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs à délivrer le diplôme d'ingénieur des Travaux Publics de l'Etat en trois ans d'études, soit cinq ans après le baccalauréat.

 

3.1 Structure de l'école

L'organigramme de la page suivante présente la structure de l'ENTPE.

 

Placer l'organigramme

 

3.2 Contenu de la formation

 

On distingue :

- la formation initiale, qui conduit au diplôme d'Ingénieur. A ce titre, l'Ecole forme des ingénieurs des travaux publics de l'Etat fonctionnaires ou civils

 

- la formation à la recherche (DEA, DESS et doctorat) ou professionnel (mastères)

 

- la formation internationale, qui permet à des élèves étrangers d'obtenir un diplôme d'ingénieur ou un certificat d'études supérieures (CES). L'ENTPE dispense également des formations internationales spécifiques, en direction de l'Indonésie, du Venezuela ou du Mexique, pour l'instant dans les domaines suivants :

* CES "villes nouvelles, aménagement et gestion urbaine"

* CES "ingénierie et gestion de l'eau"

* CES "gestion de la route"

 

- la formation continue, qui organise et réalise les actions de formation destinées au personnel de l'Equipement (post-recrutement et prise de poste) ainsi qu'aux cadres supérieurs de l'Equipement, de l'Agriculture et de l'Intérieur (Cycle Supérieur de Management de l'Equipement).

 

 

3.4 Organisation générale de l'enseignement à l'ENTPE

 

Source : Programme des Enseignements 1994/1995, ENTPE.

 

 

L'organisation de l'enseignement en première et deuxième année est articulée autour d'un tronc commun auquel viennent s'ajouter des cours optionnels et des stages pratiques.

En troisième année, le tronc commun ne représente plus que 10% de l'enseignement et les cours optionnels sont proposés sous forme de Voie d'Approfondissement (V.A.) qui sont une spécificité de l'ENTPE. Un travail de fin d'études (TFE), faisant l'objet d'une évaluation et d'une soutenance, permet de valider l'obtention du diplôme d'Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat.

Certains élèves poursuivront leur formation par un DEA ou un Mastère dans l'un des laboratoires de recherche rattachés à l'école.

A terme, l'enseignement proposé dès la première année devrait tendre vers un cursus pédagogique plus personnalisé.

 

 

4. Acteurs du projet

 

L'objectif de ce chapitre est de détailler les directions et les services qui ont pris part au projet de la gestion de la scolarité. On retiendra :

· La direction Générale,

· Le Secrétariat Général,

· La Direction des Etudes,

· La Direction de la Formation Continue,

· L'association FORMEQUIP,

· La Direction de la Recherche,

· La Direction Internationale et Economique,

· Le Service Informatique.

 

4.1 La Direction Générale

La Direction Générale est composée de M. Daniel Sene, Directeur, et de M. Jean-Claude Ruysschaert, Directeur Adjoint et chef du projet de la Gestion de la Scolarité à l'ENTPE.

 

4.2 Le Secrétariat Général

Dirigé par M. Yves Dupuis, le secrétariat général supervise les services internes de l'Ecole (service du personnel, service comptabilité, service financier, formation interne, service médical, services logistiques, service informatique et bibliothèque / documentation).

 

4.3 La Direction des Etudes (D.E.)

Dirigée par M. Olivier Foix, la Direction des Etudes (DE) comprend :

· les affaires générales, représentées par Mme Anne Marie Dhénein

· les conseillers d'études

· le département mathématique

· le département mécanique et informatique

· le département transports et génie civil, représenté par Mme Dominique Chatard

· le département management & sciences humaines, linguistique et sports

· le département aménagement, environnement, habitat et construction, représenté par Mme Marie-Madeleine Le Marc

· le département formations internationales

 

 

4.4 La Direction de la Formation Continue (D.F.C.)

Dirigée par Mme Gyslaine Blanc-Thévenon, cette direction comprend les structures :

· post-recrutement & prise de poste,

· C.S.M.E., cycle supérieur de management de l'Equipement,

représentées par M. Yves Deplace.

 

4.5 L'association Formequip

Cette association organise et réalise des formations destinées aux entreprises ainsi qu'au personnel de l'Equipement.

Elle comprend les structures :

· Bureau de Conseil et d'Orientation pour l'Emploi (B.C.O.E.)

· Formation Continue

· Service Financier

 

4.6 La Direction de la Recherche (D.R.)

Dirigée par M. François Plassard, la Direction de la Recherche comprend :

· les Affaires Générales

· le laboratoire L.A.S.H.

· le laboratoire L.E.T.

· le laboratoire L.S.E., représenté par Cécile Delolme

· le laboratoire L.G.M.

· le laboratoire L.R.I.V.E.S.

 

4.7 La Direction Internationale et Economique (D.I.E.)

Dirigée par M. Michel Daugreilh, la D. I. E. comprend :

· les relations internationales

· le service des stages et de la taxe d'apprentissage, représenté par M. Dominique Céard

· la structure valorisation des publications de l'ENTPE

· la structure Français Langue Etrangère (F.L.E.)

 

 

4.8 Le service Informatique

Dirigé par M. Daniel Miras, le service informatique comprend les structures :

· Secrétariat & Formation

· Etudes et Développement, représentée par M. Patrick Bulfay

· Réseaux et Télécoms

· Maintenance et Exploitation

 

5. Organisation

 

5.1 Comité de pilotage

Le comité de pilotage du projet est composé des personnes suivantes :

 

Nom

 

Fonction ENTPE

Fonction Projet

Jean-Claude Ruysschaert

Directeur Adjoint

Chef de projet

Yves Dupuis

Secrétaire Général

 

Gyslaine Blanc-Thévenon

Responsable D.F.C.

 

Dominique Chatard

Responsable Département Transports & génie Civil

 

Anne-Marie Dhénein

Adjointe de Gestion au Directeur des Etudes

 

Olivier Foix

Directeur des Etudes

 

Fabrice Joly

Stagiaire C.E.S.I.

Chef de projet adjoint

Marie-Madeleine Le Marc

Responsable Département Aménagement, Environnement, Habitat & Construction

 

François Plassard

Directeur de la Recherche

 

Daniel Miras

Responsable Informatique

Support technique

Didier Vilain

Expert Méthodologie

Support méthode

 

5.2 Rôles du comité de pilotage

Le comité de pilotage est mis en place afin d'arbitrer et de contrôler les décisions à prendre.

Le comité de pilotage a pour mission de :

· définir l'organisation et les procédures à mettre en place,

· valider le plan d'action,

· valider les grands choix techniques et fonctionnels,

· arbitrer les litiges pour la prise en compte ou l'évaluation des nouvelles actions,

· contrôler le plan d'avancement des travaux,

· valider le contenu des charges non prévues.

 

5.3 Groupe de projet

 

 

 

Nom

 

Fonction ENTPE

Fonction Projet

Jean-Claude Ruysschaert

Directeur Adjoint

Chef de projet

Yves Dupuis

Secrétaire Général

Responsable de l'informatisation

Patrick Bulfay

Analyste

 

Dominique Céard

Service des Stages (D.I.E.)

 

Eliane Darcy

Communication

 

Cécile Delolme

Responsable de V.A. (D.R.)

 

Yves Deplace

Responsable de Formation (D.F.C.)

 

Anne Marie Dhénein

Adjointe de Gestion au Directeur des Etudes

 

Chantal Ferreboeuf

Conseillère d'Etudes

 

Fabrice Joly

Stagiaire C.E.S.I.

Chef de projet adjoint

Marie-Madeleine Le Marc

Responsable Département Aménagement, Environnement, Habitat & Construction (D.E.)

 

Daniel Miras

Responsable Informatique

 

 

 

 

5.4 Rôles du groupe de projet

Le rôle du groupe de projet est :

· de gérer le déroulement du projet,

· d'établir des rapports sur l'activité et l'avancement du projet auprès du comité de pilotage,

· d'établir les documents destinés au comité de pilotage (rapport d'étude d'opportunité, rapports de synthèse, cahier des charges).

· d'évaluer en arbitre les besoins et les solutions aux problèmes relevant de sa compétence.

 

5.5 Groupe utilisateur

 

 

 

Nom

 

Fonction

Département

Roseline Caligaro

Conseillère d'études

Direction des Etudes

Dominique Céard

Service des stages

Dion Inter. & Economique

Jacques Charmasson

Responsable du personnel

Secrétariat Général

Annick Chavalard

Secrétaire

Direction des Etudes

Monique Darnand

Secrétaire de département et de V.A.

Direction des Etudes

Yves Deplace

Responsable formation

D. F. C.

Sophie Girerd

Secrétaire de V.A. au L.E.T.

Direction de la Recherche

Laurence Lijewski

Secrétaire

Direction des Etudes

Marie-Hélène Miotto

Responsable de formation

Association Formequip

Myriam Montcouquiol

Orientation et emploi

Association Formequip

Olivier Petiot

Elève en 2 A G 5

 

Enza Salerno

Secrétaire

Direction des Etudes

Nicolas Sornin-Petit

Elève en 2 A G 8

 

Paul Tailhades

Enseignant

Subdivisionnaire à Crémieux

 

 

5.6 Rôles du groupe utilisateur

 

Le rôle du groupe de projet est :

· d'être consulté directement sous forme d'interview,

· de valider les procédures et les éléments de l'étude relevant de son domaine de compétence,

· de réaliser les tests et la validation des maquettes,

· d'être une ressource pour le projet.

 

 

6. Méthodologie - Outils

 

J'ai utilisé la méthode EQUIP/1, réalisé un plan d'assurance qualité logiciel et des outils pour me permettre de gérer le projet.

Ces outils sont :

· des logiciels,

· des tableaux de bord,

· des rapports d'activité,

· des réunions hebdomadaires de suivi de projet,

· des comptes rendus de réunion.

 

6.1 Méthode utilisée : EQUIP/1

Nous nous sommes efforcés d'utiliser la méthode EQUIP/1, extraite de la méthode METHOD/1 d'Arthur Andersen et dont l'utilisation est généralisée au sein du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme (METT).

Dans cet esprit, nous avons utilisé un Plan d'Assurance Qualité Logiciel (P.A.Q.L.) qui a été associé au Manuel d'Assurance Qualité (M.A.Q.) du Ministère.

M. Didier Vilain de la D.D.E. de Chambéry a assuré la fonction de support méthodologique pour le comité de pilotage et les réunions de préparation du groupe de projet.

 

6.2 Plan d'Assurance Qualité Logiciel

Le P.A.Q.L. permet de définir la mission, les outils, les délais, le fonctionnement du comité de pilotage, les processus de validation des phases et des sous-phases et les relations avec les clients et les fournisseurs du projet. J'ai proposé d'utiliser un plan d'assurance qualité pour fixer l'organisation du comité de pilotage, du groupe de projet et du groupe utilisateur ainsi que leurs prérogatives et obligations. J'ai voulu que les règles de fonctionnement soient clairement énoncées au démarrage du projet. Il n'a pas été possible de réaliser les contrôles qualité des étapes du projet car l'école ne dispose pas de cellule qualité. Il serait intéressant de créer cette structure au sein de l'école pour faciliter l'avancement des projets futurs ainsi que leur validation.

 

6.3 Manuel d'Assurance Qualité

Le M.A.Q. sert de référence et de guide en matière d'assurance qualité. J'ai utilisé le manuel établi par le METT et destiné à la conduite de projets EQUIP/1.

 

6.4 Outils utilisés

6.4.1 Matériels

Un bureau situé dans le service de la Direction de la Formation Continue a été mis à ma disposition.

Un micro-ordinateur de type P.C. 486 DX-2/66, équipé d'un disque dur de 250 Mo, de 8 Mo de mémoire, ainsi qu'une imprimante laser ont été installés dès mon arrivée. Un câblage de l'ensemble des bureaux du service a été également engagé.

Au mois de janvier, un autre bureau m'a été affecté ce qui m'a permis d'être raccordé au réseau local de l'école et de disposer des facilités de sauvegarde et d'accès au logiciel AMC Designor.

6.4.2 Logiciels

Planification

Pour effectuer la planification des charges du projet, j'ai d'abord utilisé le tableur Excel car aucun outil de planification spécialisé n'était disponible. Une planification présentant le travail par semaine était satisfaisante pour une représentation graphique. J'ai complété le plan de charge par un détail en jours. Ce n'est qu'au mois de février que j'ai pu utiliser le logiciel Project en reprenant les données des tableaux de bord de suivi du projet.

 

Tableaux de bord du groupe de projet

J'ai réalisé, à l'aide du tableur Excel, une application permettant d'enregistrer l'objectif, le travail à faire, le travail effectué, le reste à faire ainsi que le temps passé pour chaque membre du groupe de projet. Une feuille récapitulative par semaine m'a permis de présenter une information synthétique à M. Jean-Claude Ruysschaert, chaque vendredi.

 

 

 

Plans d'action, comptes rendus d'activité

Pour réaliser les plans d'action, les comptes rendus d'activité ainsi que les notes de communication interne, j'ai utilisé le traitement de textes Word. Ces documents avaient été définis dans le plan d'assurance qualité lors de la phase d'initialisation.

 

Autres logiciels

J'ai également utilisé avec le groupe de projet les logiciels AMC Designor pour représenter les modèles de données, ABC Flowcharter pour représenter les modèles de traitement ainsi que les modèles physiques externes.

 

6.4.3 Réunions de suivi de projet

Les réunions de suivi de projet se sont tenues le mardi de 8h30 à 9h00. Elles ont permis de soutenir le groupe de projet dans son travail, de régler les problèmes d'organisation courants et surtout de faire le point sur l'avancement du projet.

Chaque réunion a fait l'objet d'un compte rendu.

 

6.4.4 Documents produits

L'ensemble des documents produits a été consigné dans un classeur. Il est possible de s'y référer pour suivre l'activité liée au projet et avoir ainsi un historique des réunions, des décisions, des problèmes rencontrés et de leur résolution.

 

 

6.4.5 Comptes rendus et suivi de l'activité

Comptes rendus de réunion

Les comptes rendus de réunion ont été normalisés dans le plan d'assurance qualité logiciel lors de la phase de lancement du projet. Un modèle de document me permet de générer la structure ainsi que les informations du cartouche.

Les réunions de validation (comité de pilotage) ainsi que les réunions de suivi (groupe de projet) ont fait l'objet de comptes rendus. Certaines réunions avec M. Jean-Claude Ruysschaert, M. Dupuis, M. Miras et M. Vilain ont également été suivies d'un compte rendu pour permettre de conserver une trace des décisions importantes. J'ai essayé de diffuser systématiquement les comptes rendus dans les 48 heures suivant les réunions.

 

Rapports d'activité hebdomadaires

Un rapport d'activité personnel, ainsi qu'un commentaire présentant ma perception de l'avancement du projet étaient, joints aux tableaux de bord du groupe de projet. Leur but était d'informer régulièrement M. Ruysschaert et de lui permettre d'arbitrer les réunions de projet et de prendre des décisions en cas de nécessité.

 

7. projet de la gestion de la scolarité

 

Dans ce chapitre je présente les éléments essentiels du projet de la gestion de la scolarité et j'explique comment s'est déroulé la mission qui m'a été confiée.

J'ai réalisé, avec le groupe de projet, une étude d'opportunité permettant d'appréhender les besoins en matière de gestion de la scolarité de la Direction des Etudes, de la Direction de la Formation Continue, de FORMEQUIP, de la Direction Internationale et Economique et du Secrétariat Général de l'ENTPE.

Je devrai, dans un deuxième temps, étudier les produits du marché correspondant aux besoins exprimés et en faire un comparatif fonctionnel et économique ainsi qu'une synthèse.

 

7.1 Champ de l'étude

Le champ de l'étude comprend :

· la gestion des élèves,

· la gestion des enseignants,

· la gestion des vacations,

· la gestion des emplois du temps,

· la gestion des salles.

 

 

7.1.1 Limites de l'étude

Les interfaces fonctionnelles suivantes font partie du champ de l'étude :

La comptabilité publique

Des informations sont extraites de la comptabilité CASSIOPEE pour enrichir la base d'information de la gestion de la scolarité, mais l'inverse n'est pas envisagé, compte tenu de la confidentialité des informations comptables et de la non-interfaçabilité du produit.

La gestion du personnel

Des informations sont extraites de la gestion du personnel GESPER pour enrichir la base d'information de la gestion de la scolarité, de même des informations sont transmises de la gestion de la scolarité vers le logiciel GESPER pour l'intégration des nouveaux élèves.

La comptabilité des départements et services

Des informations sont extraites des logiciels de comptabilité des services et départements de l'école pour enrichir la base d'information de la gestion de la scolarité, mais l'inverse n'est pas souhaité, compte tenu de la confidentialité des informations (FORMEQUIP) ou de la diversité des outils (feuilles de calcul EXCEL réalisées par les services).

 

La paie

Le système étudié doit permettre l'édition des bordereaux de paie des enseignants. S'il n'est pas prévu de modifier l'organisation du système, il est néanmoins possible de d'envisager une harmonisation des procédures de contrôle.

 

Système d'information global pour les données de gestion (Action G13 du S.D.I.)

Ce système, dont l'étude est planifiée pour l'année 1996, devrait permettre de consolider les dépenses liées aux activités de l'école. L'interface avec ce projet sera particulièrement étudiée.

Les projets suivants seront intéressés par cette interface :

· La gestion de la reprographie (Action G9)

· Le suivi des frais de déplacement (Action G10)

 

 

 

 

 

 

 

Champ de l'étude

 

 

Figure 3 : Champ de l'étude.

 

 

Autres logiciels

Il n'est pas prévu de liaison entre la base d'information de la gestion de la scolarité et les autres progiciels en place.

Des extractions d'informations, à partir d'outils bureautiques standard, pour les utilisateurs autorisés, sont nécessaires afin de conserver une certaine souplesse d'utilisation.

 

 

7.2 Enjeux et contraintes du projet

7.2.1 Enjeux du projet

L'enjeu pour l'ENTPE est très important. En effet, il s'agit d'un projet stratégique car il engage la gestion de la scolarité et la pédagogie de l'école pour plus de 10 ans. Il convient d'aborder le projet avec méthodologie et de formaliser le fonctionnement des groupes et la prise de décision. Une première évaluation du coût d'un progiciel a fourni une fourchette de 400 à 700 KF hors étude.

M. Jean-Claude Ruysschaert, directeur adjoint de l'ENTPE et tuteur du stage a accepté d'être le chef de ce projet à condition de disposer d'une équipe projet. Dans le schéma directeur informatique, ce projet devait permettre l'installation d'un progiciel pour la rentrée scolaire 1995. Après avoir exposé la démarche de conduite de projet Merise, les acteurs ont accepté de repousser la mise en service de l'application au mois de mars 1996 pour être opérationnel en septembre 1996.

Ce projet est également une vitrine méthodologique destinée aux chefs de projets des autres actions du schéma directeur. Une démarche de formation à la réalisation d'une étude d'opportunité et d'un cahier des charges basée sur la méthode Merise est en cours à l'ENTPE. Une partie des acteurs du projet (et moi-même) ont suivi cette formation.

M. Didier Vilain de la D.D.E. de Chambéry qui dispense cette formation a accepté d'assurer le rôle de support méthodologique auprès du comité de pilotage. Nous avons convenu qu'il serait préférable d'utiliser la méthode EQUIP/1 extraite de la méthode METHOD/1 d'Arthur Andersen, préconisée par le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme (METT).

Le travail attendu par l'école permettra de choisir une solution de type progiciel ou développement spécifique. L'application des résultats de l'étude donnera lieu à la réalisation d'un appel d'offres. Dans ce contexte, une solution sera choisie et mise en place.

 

 

7.2.2 Contraintes du projet

Les contraintes suivantes ont été déterminées :

· La mise en place opérationnelle est prévue pour la rentrée 1996, ce qui implique une installation au mois de mars 1996.

· La solution devra permettre d'utiliser les ressources du réseau local de l'école (serveurs Novell Netware 4.1, stations P.C. sous Windows, stations Unix, Macintosh).

· L'application devra privilégier une approche globale.

· L'utilisation du SGBD/R Informix, recommandé par le Ministère et déjà acquis par l'ENTPE serait appréciée.

· Les performances devront être garanties (l'architecture client / serveur est suggérée dans le schéma directeur informatique).

· La sécurité des données et la confidentialité des informations devront être garanties.

· Pour répondre à des contraintes budgétaires et déontologiques, le projet sera mené en collaboration avec les Ecoles Nationales des Techniciens de l'Equipement (ENTE) d'Aix en Provence et de Valenciennes. L'équipe pédagogique de l'école de Valenciennes n'étant en place qu'à partir du mois de mars 1995, il a été décidé de ne réaliser que la partie "étude d'opportunité" du projet.

 

 

 

7.3 Déroulement de la mission

7.3.1 Initialisation du projet

Réunion de lancement

Lors de la réunion de lancement du projet organisée par M. Jean-Claude Ruysschaert, le 9 décembre 1994, j'ai été présenté au Directeur des Etudes, M. Olivier Foix ainsi qu'aux responsables de départements et représentants des autres directions.

M. Ruysschaert a présenté le contexte du projet. La question de la date de mise en oeuvre opérationnelle a été posée. Le souhait de la Direction des Etudes était de disposer du produit pour la rentrée de septembre 1995. Cette date imposait de pouvoir former les utilisateurs au mois de mai.

J'ai exposé les phases de lancement, d'étude préalable, d'étude détaillée et de réalisation d'un projet Merise et proposé de remettre le rapport d'initialisation ainsi qu'un Plan d'Assurance Qualité Logiciel avant le 31 décembre 1994. L'objectif du plan d'assurance qualité était de déterminer les rôles des acteurs et le fonctionnement du projet.

Un tour de table permettant d'exposer les besoins a été effectué et nous avons convenu de la date des prochaines réunions.

Dans la phase de préparation et d'initialisation du projet j'ai travaillé en collaboration avec M. Jean-Claude Ruysschaert, M. Yves Dupuis, M. Patrick Bulfay et surtout M. Daniel Miras. Le groupe de projet n'étant pas encore déterminé, il m'était difficile d'impliquer d'autres participants.

 

Risques, contraintes et moyens mis en oeuvre

Encore une étude

Plusieurs études ont été menées autour de la gestion de la scolarité. La dernière étude "Projet Informatique DE" (Christelle Lefeuvre, novembre 1993) a permis de réaliser quelques modifications lors de la transposition de l'application de Multilog vers Access en septembre 1994. Ce document, uniquement descriptif, n'a pu servir à réaliser une nouvelle application mais recèle des informations intéressantes. Un sentiment de lassitude a été exprimé par certains utilisateurs.

Pour limiter ces risques, j'ai réalisé un rapport d'initialisation présentant l'organisation du comité de pilotage, du groupe de projet et du groupe utilisateur, la méthode utilisée ainsi qu'un plan de charge présentant clairement les étapes du projet. J'ai également assorti le projet d'un Plan assurance qualité développant les étapes, le suivi du projet ainsi que les documents à réaliser.

 

Un projet sensible

Ce projet se trouve au centre des préoccupations de l'école, la scolarité, et touche la quasi-totalité des services. Les acteurs sont multiples et le qualificatif "tentaculaire" pourrait s'adapter à ce projet au premier abord. J'ai délimité le champ de l'étude et obtenu la validation de MM. Ruysschaert, Dupuis et de M. Miras.

Former, mettre en pratique et accompagner

Les demandes de modification de l'application actuelle sont fréquentes et exprimées individuellement. Il est important que les services demandeurs prennent conscience des enjeux et des coûts des applications et de la maintenance.

Des actions de formation à la réalisation d'un cahier des charges informatique sont menées par M. Didier Vilain auprès des chefs de projet définis dans le Schéma Directeur Informatique de l'école. J'ai assisté le groupe de projet dans l'utilisation de la méthode Merise lors des séances de travail.

Faciliter la validation

La validation par les représentants des services demandeurs était un point délicat. En effet, il semblait difficile d'obtenir un consensus lors des premières réunions. J'ai décidé lors de la standardisation de la présentation des documents de fin de phase, d'utiliser une page "d'approbation du document" en m'appuyant sur le travail effectué lors de la formation C.P.I. du CESI. Chaque réunion de validation comportait une présentation de la phase réalisée et de la phase à venir.

Emporter l'adhésion et la conserver

Il fallait que je réussisse à former une équipe pour démarrer le projet. Avec MM. Ruysschaert, Dupuis, Miras, Bulfay et Vilain, nous avons déterminé la composition du groupe de projet. Ce groupe pourra-t-il fonctionner ?

Il me fallait également conserver et entretenir la motivation du groupe. Pour ce faire, j'ai réalisé les documents nécessaires au suivi de l'activité du groupe et proposé le principe d'une réunion hebdomadaire consacrée au suivi du projet (chaque mardi de 8h30 à 9h00).

 

Présentation et validation

Lors de la réunion de préparation, précédant la réunion du comité de pilotage du 5 janvier 1995, M. Vilain a proposé de modifier la composition du comité de pilotage et du groupe de projet. Le rapport d'initialisation et le Plan d'Assurance Qualité ont alors été présentés comme des documents provisoires et le comité de pilotage a été invité à apporter des modifications. J'ai présenté le document à l'aide d'une série de 10 transparents. Les membres du comité de pilotage ont validé le rapport d'initialisation la semaine suivante (du 9 au 10 janvier 1995). Un exemplaire final a été remis aux membres du comité de pilotage, du groupe de projet, au directeur de l'ENTPE, aux directeurs des écoles d'Aix-en-Provence, de Valenciennes et aux représentants de la Direction du Personnel. Il a été convenu de ne pas redistribuer immédiatement le Plan d'Assurance Qualité qui avait été peu modifié.

La phase d'étude préalable et l'étude d'opportunité allaient pouvoir commencer.

A l'issue de cette réunion, nous avons établi le plan d'action du recueil de l'existant et des besoins avec M. Daniel Miras, M. Patrick Bulfay et M. Didier Vilain.

 

7.3.2 Etude Préalable

L'étude préalable comprend l'initialisation de la nouvelle phase, l'étude d'opportunité et la réalisation du cahier des charges fonctionnel.

Etude d'Opportunité

Etude de l'existant et des besoins

L'étude d'opportunité a débuté par la réunion du groupe de projet le 10 Janvier 1995. J'ai exposé le plan d'action permettant de diviser la charge de travail entre les membres du groupe. Ce plan de travail a permis de diviser le champ de l'étude en domaines. Un pilote a été désigné pour chaque domaine, chargé d'interroger certains utilisateurs. J'ai établi une grille d'entretien pour permettre une homogénéité de la forme des réponses et surtout pour garantir le résultat.

J'ai assisté certains membres du groupe projet dans leur démarche et j'ai contrôlé l'avancement de leur travail à l'aide des comptes rendus d'activité.

J'ai également préparé le logiciel permettant de réaliser la saisie des graphes de circulation des documents.

Une fois ce travail effectué, chaque membre du groupe a remis une synthèse de ses entretiens, ce qui a permis la réalisation d'un document présentant l'existant, les problèmes soulevés ainsi que les besoins.

A l'aide de ce travail, j'ai réalisé le rapport de synthèse de l'existant et des besoins présentant une série de questions portant essentiellement sur l'organisation, les règles de gestion et les objectifs poursuivis à soumettre au comité de pilotage.

Ce rapport a été modifié pour présenter les réponses du comité de pilotage. Il intègre les modèles de la solution existante.

Conception de la nouvelle solution

J'ai établi un nouveau plan d'action pour diviser les tâches de conception de la nouvelle solution. Un premier groupe a travaillé sur les définitions et a réalisé le Modèle Conceptuel des Données, un deuxième groupe a réalisé les Modèles Conceptuels des Traitements et un troisième groupe s'est occupé de la description exhaustive des fonctionnalités de l'application en valorisant l'importance des besoins (I : Indispensable ; S : Secondaire).

 

J'ai rencontré à ce moment plusieurs problèmes :

· Le conseil d'enseignement a rendu les membres du groupe de projet moins disponibles.

· M. Didier Vilain a souhaité que la solution soit décrite plus finement ; l'étude préalable devant inclure une partie de la phase d'étude détaillée selon les critères du Ministère.

· Le calendrier des vacances scolaires a influé également sur la disponibilité des acteurs et j'ai profité de cette période pour terminer mon mémoire de stage.

La combinaison de ces événements a influé sur l'avancement du projet et sur la mobilisation du groupe de projet.

 

Cahier des charges fonctionnel

Le lancement de la phase de réalisation du cahier des charges fonctionnel a été repoussé à la semaine du 20 mars 1995.

Démarche de recherche de progiciels

La démarche de recherche de progiciels que j'utiliserai reposera sur l'utilisation d'un questionnaire axé sur les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs. Je pourrai attribuer une note en fonction du taux de couverture par rapport à l'importance du besoin. Un comparatif montrant la couverture du besoin ainsi que les avantages et les inconvénients pourra alors être établi.

 

7.4 Planning des réunions

 

Réunion

 

Date

Personnes concernées

Présentation du projet

9 décembre 1994

de 14h00 à 16h00

Comité de pilotage

Groupe de projet

Identification des besoins

12 décembre de 9h00

à 11h00

Responsables de la Direction des Etudes

Identification des besoins

12 décembre de 14h00 à 15h30

Responsables de la Direction de la Formation Continue

Mise au point du comité de pilotage

14 décembre de 8h30 à 9h15

J. C. Ruysschaert, chef de projet

Elaboration des étapes et du plan de charge

15 décembre de 15h00 à 19h00

D. Miras, support technique

Validation du plan de charge

16 décembre de 10h30 à 11h15

Y. Dupuis, secrétaire général, D. Miras

Identification des besoins

19 décembre de 8h30 à 10h15

Responsables de la D.E. et D.F.C.

Recadrage sur les besoins et les attentes

20 décembre de 8h00 à 9h00

Comité de pilotage

Groupe projet

Présentation du rapport et mise au point du comité de pilotage et du champ de l'étude

23 décembre de 14h00 à

15h15

J. C. Ruysschaert, chef de projet

Y. Dupuis, secrétaire général

D. Miras, support technique

Mise au point du rapport, relecture, corrections

3 et 4 janvier 1995

D. Miras, support technique

Préparation de la réunion de validation.

Réorganisation du comité de pilotage, du groupe de projet et du groupe utilisateur

5 janvier de 8 h30 à 9 h 00

J. C. Ruysschaert, chef de projet

Y. Dupuis, secrétaire Général

D. Miras, support technique

D. Vilain, support méthode

Validation de la prise en charge du projet

5 janvier 1995 à 9 heures

Comité de pilotage

Suivi de projet

chaque mardi de 8 h 30 à 9 h 00 dans la salle du conseil

Groupe de projet

Interview des utilisateurs

du 5 au 18 janvier

Groupe utilisateur

Elaboration des graphes de flux

du 5 au 13 janvier

Groupe de projet

Interviews complémentaires, étude des besoins

du 16 au 20 janvier

Groupe utilisateur

Préparation de la synthèse

le 23 janvier de 15h30 à 19h00

Groupe de projet

Synthèse et réalisation du rapport

du 23 au 27 janvier

Groupe de projet

Validation du rapport de synthèse de l'existant

le 27 janvier de 9h00 à 11h45

Comité de pilotage

Conception globale de la nouvelle solution, Modélisation Merise

30, 31 janvier ; 1 au 3 février

Groupe de projet

Modélisation Merise

Développement de scénarios

du 6 au 10 février

Groupe de projet

Recadrage et présentation du nouveau plan de charge

Mise au point du vocabulaire utilisé

le 13 février de 14 h 00 à 18h00

Groupe de projet

Validation du nouveau plan de charge et des définitions du vocabulaire

le 16 février de 9 h 00 à 11h20

Comité de pilotage

Conception de la nouvelle solution

du 17 au 24 février

Groupe de projet

Synthèse de la nouvelle solution et développement de scénarios

du 25 au 28 février

Groupe de projet

Réalisation du rapport d'étude d'opportunité

du 1 au 3 mars

Groupe de projet

Présentation et remise du rapport d'étude d'opportunité au comité de pilotage

Le 7 mars 1995 à 9h00

Comité de pilotage

Etude du rapport par le comité de pilotage

du 8 au 20 mars

Comité de pilotage

Validation du rapport d'étude d'opportunité et choix d'une solution

Le 21 mars 1995 à 9h00

Comité de pilotage

 

 

7.5 Plan de charge prévisionnel et réalisé

 

Le projet de la gestion de la scolarité a demandé un investissement important de la part du groupe de projet. Les tableaux de comparaison de charges qui sont présentés dans ce chapitre montrent les distorsions entre les charges prévues avant le lancement du projet et les charges réelles. Une réévaluation du plan de charge a été validée par le comité de pilotage le 16 février 1995. Les causes de ces écarts sont analysées et commentées au chapitre 7.6.

 

7.5.1 Phases et charges du projet

Le projet se décompose en phases et en sous-phases. Chaque point de validation a donné lieu à une réunion du comité de pilotage. Les durées prévues et réévaluées apparaissent entre parenthèses.

Phase / Sous-Phase

 

Description

Durée Prévue

en jours/ homme

Durée Réalisée

en jours/ homme

Initialisation du projet

     

Réunion de lancement

présentation du projet

présentation des acteurs

présentation des objectifs

synthèse

1

1

Réalisation du rapport d'initialisation du projet

recueil d'informations

réalisation du rapport d'initialisation

réalisation du plan de charge

 

6

 

7

Validation du lancement du projet

remise du rapport de lancement du projet, présentation, validation

1

2

Plan d'assurance qualité logiciel

réalisation du P.A.Q.L. en accord avec la méthode employée et décrite dans le manuel d'assurance qualité (M.A.Q.)

 

2

 

2

Total phase

 

10

12

Etude d'opportunité

     

Initialisation de la phase

rappel des objectifs

choix du sous-ensemble représentatif (S.E.R.)

1

3

Etude de l'existant

recueil d'informations

interviews complémentaires

3

5

Etude des flux d'informations

étude de la circulation des documents dans les services

modélisation sous forme de diagrammes

7

 

12

Etude des besoins

recueil d'informations

interviews complémentaires

synthèse

5

8

Synthèse

synthèse de l'existant, des besoins et des orientations

formalisation dans un rapport de synthèse

4

9

Validation des besoins et des orientations

remise du rapport

présentation du rapport

1

1

Sous total

 

21

38

Conception globale de la nouvelle solution

flux d'informations

découpage en processus

modélisation

dictionnaire de données

impact sur les règles de gestion, d'organisation et physiques

(10)

48

 

26

Développement de scénarios

développement des différents scénarios envisageables

(3)

4

1

Synthèse

synthèse de la nouvelle solution

2

1

Réalisation d'une grille d'entretien

réalisation de la grille

test

(2)

3

2

Visite de sites installés

visite de sites et entretiens avec des utilisateurs et des informaticiens

démonstrations et entretiens complémentaires

 

(6)

3

 

 

Synthèse d'entretiens

synthèse d'entretiens

évaluation qualitative et quantitative des solutions

4

 

 

 

Rapport d'étude d'opportunité

réalisation du rapport d'étude d'opportunité, synthèse des différentes solutions

5

 

Validation

présentation de l'évaluation des solutions (tableaux, graphes)

synthèse

(3)

4

 

Sous total

 

(35)

73

32

Total de la Phase

 

(56)

94

70

Total

 

(66)

104

82

 

7.6 Analyse des écarts

7.6.1 Comparaison des charges

Le tableau de comparaison des charges reprend les éléments des phases décrites précédemment et fait apparaître les écarts en jour / homme.

Pendant la phase d'étude de la nouvelle solution un nouveau plan de charge a été établi pour prendre en compte le glissement des tâches de modélisation. Ce plan de charge à donné lieu à la réalisation d'un nouveau tableau des charges du projet présenté page suivante.

 

Tableau des charges du projet avant réévaluation

Phase/sous-phase

Durée prévue

en j/h

Durée réalisée

en j/h

Ecart

en j/h

Initialisation

Lancement

1

1

0

Recueil-rapport

6

7

1

Validation

1

2

1

P.A.Q.L.

2

2

0

Total phase

10

12

2

Etude d'opportunité

Etude de l'existant et des besoins

Initialisation

1

3

2

Existant

3

5

2

Flux documents

7

12

5

Besoins

5

8

3

Synthèse

4

9

5

Validation

1

1

0

Sous total

21

38

17

Conception de la nouvelle solution

Conception

10

11

1

Scénarios

3

0

Synthèse

2

0

Grille entretiens

2

0

Visite de sites

6

0

Synthèse entretiens.

4

0

Rapport d'étude

5

0

Validation

3

0

Sous total

35

11

1

Total phase

56

49

18

Total Général

66

61

20

 

 

Tableau des charges du projet après réévaluation

Phase/sous-phase

Durée prévue

en j/h

Durée réalisée

en j/h

Ecart

en j/h

Initialisation

Lancement

1

1

0

Recueil-rapport

6

7

1

Validation

1

2

1

P.A.Q.L.

2

2

0

Total phase

10

12

2

Etude d'opportunité

Etude de l'existant et des besoins

Initialisation

1

3

2

Existant

3

5

2

Flux documents

7

12

5

Besoins

5

8

3

Synthèse

4

9

5

Validation

1

1

0

Sous total

21

38

17

Conception de la nouvelle solution

Conception

48

26

0

Scénarios

4

1

0

Synthèse

2

1

0

Grille entretiens

3

2

0

Visite de sites

3

0

Synthèse entretiens.

4

0

Rapport d'étude

5

2

0

Validation

4

0

Sous total

73

32

0

Total phase

94

70

17

Total Général

104

82

19

On peut remarquer dans ce tableau la réévaluation importante de la phase de conception qui passe de 10 à 48 jours/homme. Ce chiffre ne peut être qu'approximatif car il prend en compte le nombre de jours calendaires prévus par groupe de travail. Il ne m'est pas possible de déterminer à l'avance si le groupe sera complet, ni le planning exact des réunions. De plus, avec M. Ruysschaert, nous avons préféré étaler cette phase pour ne pas décourager le groupe de projet et pour me laisser le temps de terminer mon rapport de stage.

 

 

Plan de charge du projet

Le plan de charge initial a été réalisé dans la semaine du 12 au 16 décembre 1994 pour répondre aux impératifs de l'ENTPE. Il était souhaité de disposer du rapport d'étude d'opportunité et du cahier des charges fonctionnelles avant la fin de mon stage, soit le 10 mars 1995.

A ce moment, plusieurs éléments étaient inconnus :

· combien de personnes travailleraient réellement sur ce projet ?

· à quelle allure pourrait-on réaliser le travail nécessaire ?

· quelles étaient réellement les limites du champ de l'étude ?

· le niveau de détail prévu serait-il suffisant ?

 

Initialement, j'avais prévu de schématiser les flux d'informations à l'aide de graphes de "flux par processus".

Pour me conformer à l'étape d'étude préalable Merise, j'avais également envisagé de conserver un niveau de description global pour représenter l'existant ainsi que la nouvelle solution.

Lors de la formation à la réalisation d'un cahier des charges fonctionnel, M. Didier Vilain a exposé les outils à mettre en oeuvre : le graphe de circulation des documents ou Modèle Physique Externe des Traitements (MPET) et le Modèle Conceptuel des Données (MCD). M. Vilain m'a conseillé d'augmenter le niveau de détail des données et des traitements. L'utilisation du MPET ainsi que le détail des modèles et des solutions ont entraîné une augmentation des charges du projet dans la phase d'étude de la nouvelle solution.

 

Plan de charge initial du projet

Voir page suivante.

 

 

Placer le plande charge initial du projet.

 

Ecarts de la phase d'initialisation

Dans cette phase, j'ai souvent travaillé seul pour réaliser le découpage des phases et sous-phases, le plan de charge initial, le plan d'assurance qualité et le rapport d'initialisation. Le travail de suivi de projet était grandement simplifié et j'ai pu contrôler et agir immédiatement sur le projet. Cette phase fait également apparaître le temps consacré par M. Miras et M. Bulfay à la préparation du plan de charge final et au contrôle des éléments du rapport d'initialisation.

 

Figure 4 : Comparaison des charges d'initialisation

La figure 4 compare les charges prévisionnelles et les charges réalisées lors de la phase d'initialisation du projet de la gestion de la scolarité.

Ecarts de la phase d'étude d'opportunité

Lors de la réunion de validation du rapport d'initialisation, j'ai présenté au comité de pilotage la composition du groupe de projet. J'ai exposé le plan de charge et décrit les actions que ce groupe aurait à réaliser.

Pour moi, plusieurs éléments importants concernant le groupe de projet étaient encore inconnus :

· le degré d'implication de chacun des membres,

· sa capacité de travail,

· sa capacité à utiliser les outils Merise dans le cadre du projet,

· l'intérêt porté à ce projet,

· sa réaction face à mon travail de chef de projet.

Une implication et une capacité de travail très importantes :

Les membres du groupe de projet - Patrick Bulfay, Dominique Céard, Eliane Darcy, Cécile Delolme, Yves Deplace, Florence Derumigny, Anne-Marie Dhénein, Yves Dupuis, Chantal Ferreboeuf, Marie-Madeleine Le Marc, Daniel Miras et Jean-Claude Ruysschaert ; qu'ils soient une fois encore remerciés - se sont impliqués dans le projet de la gestion de la scolarité au-delà de toute espérance.

 

Figure 5 : Comparaison des charges de l'étude de l'existant.

La figure 5 montre les dépassements de charges pour chaque tâche de la phase d'étude de l'existant et des besoins.

 

Etude de l'existant et des besoins

Les entretiens ont été menés dès le début de la phase d'étude d'opportunité et chaque membre du groupe a utilisé la grille d'entretien que j'avais établie. Chaque "pilote" a rencontré les acteurs prévus et nous avons obtenu les questionnaires remplis ainsi que les graphes de circulation des documents.

 

Le projet de la gestion de la scolarité a été le premier projet conduit avec la participation active des acteurs et des utilisateurs. La plupart d'entre eux n'avaient jamais conduit d'entretiens de ce type et aucun n'avait utilisé l'outil de schématisation de circulation des documents. Une mise au point ainsi qu'une assistance étaient donc nécessaires. La durée prévue était de 1h30 à 2h00, mais certains entretiens ont duré près de 3h00. L'utilisation quasi-systématique de la grille d'entretien a permis de cadrer les interviews, tant dans le sujet (existant et besoins) que dans le temps à consacrer, même si cette tâche a consommé plus de temps que prévu.

M. Daniel Miras, M. Patrick Bulfay, M. Yves Deplace et moi-même, avons réalisé une partie de la saisie des graphes de circulation des documents (ABC Flowcharter et AMC Designor). Cette saisie a nécessité beaucoup de temps et a augmenté fortement les charges du projet. J'ai fait part de la nécessité d'une aide extérieure au groupe à M. Ruysschaert le 19 janvier 1995. Cette aide pourrait être en rapport avec un autre projet de l'ENTPE concernant l'amélioration de la diffusion des documents internes.

Conception de la future solution

Pour limiter l'étalement du projet dans le temps, j'ai proposé un plan d'action répartissant la charge de travail entre plusieurs groupes. Cette solution a permis de relativiser le glissement des tâches de conception mais a augmenté la difficulté de gestion du projet. De plus, les membres du groupe de projet n'avaient plus une vision globale du travail réalisé. Les réunions hebdomadaires et les exposés de début de séances de travail ont permis de limiter l'impact de ce dernier point. La cause la plus importante de la distorsion entre les charges prévisionnelles et les charges réalisées trouve son origine dans le fait que nous avons systématiquement travaillé en groupe. En effet, pour comptabiliser les charges, j'ai inscrit pour chaque participant le temps passé. Le résultat obtenu en fin de semaine est alors très important. L'inconvénient majeur de la méthode de travail en groupe est cette inflation des charges que l'on constate en fin de phase et qui s'accroît avec le nombre de participants.

 

 

Modélisation des données

Un premier groupe, co-dirigé avec M. Patrick Bulfay a étudié les données à l'aide du Modèle Conceptuel des Données Merise.

Une première étape a consisté à lister les caractéristiques des entités et à définir une partie du dictionnaire des données. Ce groupe a travaillé immédiatement mais l'utilisation de la représentation et de l'outil a été difficile. Seules deux personnes avaient suivi la formation dispensée par M. Didier Vilain.

Une deuxième étape a consisté à lier les entités par des relations. Une fois encore, l'utilisation de la représentation a posé des problèmes au groupe de travail. Avec M. Patrick Bulfay, nous réalisons actuellement des parties de modèle que nous exposerons au groupe pour obtenir leur adhésion. Un modèle final devrait alors être établi plus facilement.

 

Modélisation des traitements

Un deuxième groupe, co-dirigé avec M. Yves Dupuis a étudié les traitements à l'aide d'une représentation proche de l'outil MCT de Merise.

Ce groupe a commencé à travailler avec une semaine de retard. Le Conseil d'Enseignement se tenant la semaine du 6 au 9 février 1995, une partie des membres du groupe de projet n'a pas été disponible.

Selon le même mode de fonctionnement, deux autres groupes sont en train de réaliser l'élaboration de la liste exhaustive des besoins fonctionnels ainsi que l'élaboration des nouveaux graphes de circulation des informations.

 

 

Placer le graphe des charges de conception de la solution

La figure 6, page précédente, montre les charges prévisionnelles de la phase de conception de la nouvelle solution après réévaluation du plan de charge. On distingue les tâches qui ont été entamées à ce jour.

 

7.6.2 Comparaison de la planification

La planification des phases du projet devait répondre aux impératifs de l'ENTPE. J'ai élaboré la répartition des phases et des tâches du projet en relation avec le plan de charge. Cette étape comporte donc les mêmes inconnues.

 

 

Durée de la phase d'initialisation

La durée de la phase d'initialisation est importante car j'ai estimé qu'il était nécessaire de définir une organisation rigoureuse et méthodique. En effet, ce projet devait présenter tous les éléments de suivi et de contrôle pour servir de référence aux autres projets de l'école. C'est dans ce but que j'ai proposé de réaliser un plan d'assurance qualité mettant en avant la description des outils et des phases du projet. Ce temps de préparation était nécessaire pour garantir le succès du projet.

J'ai dépassé la durée prévue de deux jours. Ce dépassement s'explique par le soin apporté aux corrections du rapport d'initialisation. Ceci a été nécessaire pour obtenir un consensus du comité de pilotage sur les objectifs et le champ de l'étude du projet.

 

Durée de la phase d'étude d'opportunité

La phase d'étude d'opportunité peut être scindée en deux sous-phases.

Phase d'analyse de l'existant et des besoins

La durée prévue de cette phase était de 20 jours et devait s'étendre du 2 au 27 janvier 1995. La réunion de validation du rapport d'initialisation a eu lieu le 5 janvier, provoquant ainsi un décalage de 4 jours.

Ces 4 jours n'ont pu être rattrapés, même si le rapport de synthèse de l'existant et des besoins a pu être produit pour la réunion du comité de pilotage du 27 janvier. Les graphes de circulation des documents n'étaient pas tous saisis et les modèles de données et de traitement actuels étaient issus des dossiers de programmation de l'application existante. Ces schémas seront fournis ultérieurement sous une forme normalisée dans un document annexe par M. Patrick Bulfay.

 

Phase de conception de la nouvelle solution

Plusieurs éléments permettent d'expliquer le dépassement de cette phase du projet :

· une sous-évaluation lors de la planification initiale,

· un manque de disponibilité des membres du groupe de projet,

· la difficulté éprouvée pour utiliser les outils Merise.

La sous-évaluation est due à un manque d'information sur le système étudié, aux périodes de congés du mois de février que je n'avais pas pris en compte dans la planification et aux délais imposés pour la réalisation de l'étude préalable.

Le manque de disponibilité du groupe de projet s'explique par la tenue du conseil d'enseignement qui représente une charge de travail importante pour l'école, par les départs en vacances du personnel permanent ainsi que par un essoufflement des participants. Il convient de remarquer que les membres du groupe de projet réalisent ces travaux en plus de leur activité quotidienne.

 

Moyens mis en oeuvre

Pour minimiser les dépassements j'ai proposé de limiter le nombre de visites de sites installés.

J'ai réalisé une première grille des fonctions de la nouvelle application pour permettre d'établir une liste exhaustive qui a été complétée et validée par les utilisateurs.

Cette liste va permettre de lancer une pré-consultation des éditeurs de progiciels et de réaliser le rapport d'étude d'opportunité. Ce rapport, destiné au comité de pilotage, doit permettre de déterminer un choix de solution ainsi que le budget correspondant.

Le cahier des charges fonctionnel présentera les scénarios détaillés de la solution retenue ainsi que les graphes et la description fonctionnelle de l'application à fournir. Ce document sera utilisé dans le cadre d'un appel d'offres. Il serait également intéressant de prendre en compte des informations caractérisant l'activité des fournisseurs (bilan, forme juridique, articles) ainsi qu'une étape juridique portant sur la propriété des programmes sources dans le cas d'un développement. Cette dernière étape n'a pas encore été prévue.

Le début de la phase de réalisation du cahier des charges fonctionnel a été repoussé au 20 mars 1995.

 

8. Résultats obtenus

 

Les résultats obtenus sont :

· le rapport d'initialisation du projet,

· le plan d'assurance qualité,

· le rapport de synthèse de l'existant et des besoins,

· le rapport de synthèse de la nouvelle solution (en cours de réalisation),

· le rapport d'étude d'opportunité (en cours de réalisation).

Les résultats attendus sont :

· le rapport de synthèse des progiciels du marché,

· le cahier des charges fonctionnel.

Je réaliserai ces derniers documents avec le groupe de projet après mon stage.

 

8.1 Initialisation du projet

Le rapport d'initialisation du projet de la gestion de la scolarité a permis de d'obtenir un consensus sur le champ de l'étude, les objectifs poursuivis, la méthode utilisée, les moyens à mettre en oeuvre et l'importance des validations de phases.

Le plan d'assurance qualité logiciel a permis de verrouiller les structures de validation et de production nécessaires au projet. Il fixe clairement les règles de fonctionnement et pourra être utilisé pour les autres projets de l'école.

Un autre aspect du plan d'assurance qualité est de montrer aux éventuels fournisseurs que ce projet repose sur des bases sérieuses et solides et que la "qualité" sera observée au-delà d'un argument publicitaire lors de la consultation.

 

8.2 Etude de l'existant

Le rapport de synthèse de l'existant et des besoins a établi un panorama précis des actions réalisées par les utilisateurs dans les domaines de la gestion de la scolarité.

Que de découvertes, que de besoins en attente... dans le travail quotidien de nos collègues ! Cette phrase résume les réflexions du groupe de projet lors de la conduite des entretiens.

L'organisation du travail de la Direction des Etudes, basée sur les habitudes n'avait jamais été étudiée entièrement ni remise en cause. Plusieurs solutions informatiques avaient été mises en place, chacune apportant des modifications, mais l'organisation n'avait jamais été consignée dans un document.

 

 

Le rapport de synthèse permet de dégager les conclusions suivantes :

 

Les utilisateurs ont besoin de savoir "qui fait quoi" et ce dans tous les domaines étudiés ; les circuits d'information ont besoin d'être simplifiés et pour certains réorganisés. Par exemple, le circuit des vacations des enseignants présente un défaut dans la "certification du service fait". La personne qui atteste la réalité du service n'est pas en mesure de la vérifier. Certains utilisateurs effectuent des tâches relevant d'autres services.

Une majorité d'utilisateurs a demandé de disposer d'un document présentant l'organisation du travail dans les services. Une application directe de ce document serait de faciliter les remplacements et les prises de poste.

L'application actuelle n'est plus adaptée aux besoins des utilisateurs et révèle des défauts de conception importants pour permettre une globalisation des informations.

En effet, les conseillères d'études ont besoin de consulter les dossiers scolaires de l'année antérieure à l'année en cours. Pour autoriser cette consultation, la base d'information est dupliquée à chaque passage d'année. En fait, trois bases d'information sont utilisées.

 

 

 

 

Figure 6 : Consultation des bases de la scolarité actuelle.

La figure 6 montre que les conseillères d'études consultent le dossier scolaire 1ère année des élèves de 2ème année. Elles ont besoin de rééditer des feuilles de notes et des attestations.

L'analyse de l'existant et des besoins a permis de lancer une réflexion sur le nouveau projet pédagogique de l'école en révélant une situation complexe. La structure actuelle de l'enseignement (tronc commun, options, stages, travail de fin d'étude, voies d'approfondissement, contrats scolaires et évaluations) pourrait être remise en cause en vue d'une individualisation des choix des élèves. De plus, la Direction des Etudes a mis en place des notions de crédits, de rattrapages, de groupes de cours et de notations alphabétiques différentes suivant les matières qui sont spécifiques. Ce choix pédagogique pourrait ne pas être compatible avec l'organisation d'autres écoles comme les ENTE d'Aix en Provence et de Valenciennes. Un progiciel pourrait être difficile à adapter. Ces points nécessitent d'être approfondis dans la phase de conception de la nouvelle solution.

Les entretiens et l'analyse des documents ont montré qu'il n'existe quasiment aucun outil de pilotage et aucun outil prévisionnel. Cette demande ne peut être satisfaite compte tenu de la dispersion actuelle des informations. Le souhait émis par la direction de l'école est de disposer de tableaux de bord et de pouvoir déterminer, entre autres, le coût d'un cours ou d'un élève.

 

 

8.3 Conception de la nouvelle solution

La phase de conception de la nouvelle solution n'est pas encore achevée mais il est possible de présenter le travail effectué par le groupe de projet. Ces résultats ne sont toutefois pas encore validés par le comité de pilotage et pourraient être modifiés.

 

8.3.1 Modélisation des données

Le travail du sous-groupe de projet a permis d'aboutir à la réalisation du modèle conceptuel des données de la nouvelle solution. Le modèle se développe autour de l'entité "dossier scolaire" qui est le point central du modèle. De nouvelles entités ont été créées pour répondre au besoin de gestion des stages, des travaux de fin d'études et des contrats scolaires. Egalement, on distingue maintenant les entités "matière", "cours" et "séance de cours" qui permettront d'obtenir un suivi analytique des coûts.

 

 

8.3.2 Modélisation des traitements

Ce modèle, élaboré par l'autre sous-groupe, a permis de détailler les traitements de la nouvelle application. On retrouve un traitement pour chaque domaine du système étudié à l'exception du domaine "gestion des stages" qui est maintenant inclus dans la scolarité. Le formalisme Merise de la représentation des traitements n'a pas été respecté dans la mesure où les synchronisations ont été volontairement ignorées pour permettre de simplifier le travail du groupe.

 

 

8.3.3 Modélisation de l'organisation des traitements

Le modèle organisationnel des traitements externe MPET a été utilisé pour représenter les impacts de la nouvelle solution sur l'organisation. Nous avons utilisé la représentation préconisée par M. Didier Vilain, responsable méthode pour le groupe de projet. Ces modèles font apparaître les simplifications et les améliorations demandées par les utilisateurs et la direction. Ils seront certainement utilisés pour réaliser un document de référence de l'organisation du travail des services de l'école.

 

 

8.3.4 Comparatif des solutions proposées

J'ai réalisé ce tableau comparatif en utilisant les résultats de l'étude des processus. Le champ de l'étude a été découpé en sous-projets et en procédures. Les procédures ont été évaluées selon 4 classes de difficulté : facile - 5 jours, moyenne - 10 jours, difficile - 20 jours et très difficile - 30 jours (procédure de modification des emplois du temps par contraintes).

La valorisation ne tient compte que de la partie "fourniture du logiciel", ainsi la reprise d'informations, la formation, la documentation et le matériel nécessaire apparaissent pas dans l'évaluation. Dans le cas du développement spécifique, j'ai valorisé la charge de réalisation en utilisant un coût de journée de 3000,00 F pour le minimum et de 7000,00 F pour le maximum. Le coût total est obtenu en considérant que la réalisation représente 50% du coût total de la solution (étude préalable - 10%, étude détaillée - 25%, réalisation - 50% et mise en oeuvre - 15%).

 

 

 

Comparatif de Solutions

Solution Progiciel

Solution Progiciel avec adaptation

Solution Développement Spécifique

Coût hors formation

(1 jour = 3 à 7 KF)

de 40 000,00 F à 700 000,00 F suivant les produits

Prix du progiciel + environ 100 j/h d'adaptation soit un coût de :

300 à 700 KF soit un coût total de :

340 à 1400 KF

Estimation de 380 j/h pour la réalisation seule soit de :

1140 à 2660 KF

d'où un coût total de 2280 à 5320 KF

Efficacité

 

moyenne

bonne à très bonne

très bonne

Mise en oeuvre

le coût de mise en oeuvre = 15% du coût du produit

difficile pour l'organisation sauf dans le cas d'un progiciel très paramétrable, facile techniquement

moyenne

facile pour l'organisation, difficile pendant la période de tests et de recette

Avantages

coût "faible", produits éprouvés et standardisés, solution évolutive pouvant être identique à celle des ENTE.

La solution peut exister sur d'autres environnements (Macintosh, Unix).

produits éprouvés et standardisés avec adaptation aux spécificités de l'école, la solution peut être évolutive.

Solution en partie identique à celle des ENTE.

La solution peut exister sur d'autres environnements (Macintosh, Unix).

solution calquée sur les besoins de l'école, non adaptable à une autre structure (ENTE) à moins d'étudier dès maintenant leur demande.

La solution peut être développée ou portée sur d'autres environnements (Macintosh, Unix).

Possibilité de disposer des sources de l'application dans le cas d'une solution multisites.

Inconvénients

La solution ne répondra pas à tous les besoins.

Pas de modification possible en dehors des nouvelles versions.

L'école devra adapter son fonctionnement : notation, documents, UV, etc

Un surcoût peut être envisagé dans le cas d'un développement sur d'autres environnements.

Le coût est à multiplier par le nombre de sites.

Investissement de base important.

Modification liée à l'acceptation de l'éditeur et à son tarif.

Un surcoût peut être envisagé dans le cas d'un développement sur d'autres environnements.

Le coût du progiciel de base est à multiplier par le nombre de sites.

En cas de développement sur d'autres environnements, les coûts de développement et de maintenance sont multipliés.

L'évolution de l'application est conditionnée par la lisibilité du code source et l'existence de dossiers d'analyse et de programmation.

L'étude détaillée est estimée à 180 jours / homme et le temps de réalisation est estimé à 365 jours / homme. Le délai précédant la mise e place sera donc important.

Ce tableau comparatif, affiné par les résultats de la pré-consultation sera inclus dans le rapport d'étude d'opportunité et présenté au comité de pilotage lors de la réunion de validation prévue le 21 mars 1995.

A l'issue de cette réunion, une solution devra être retenue. Cette solution sera alors étudiée plus précisément et déclinée en scénarios. Les sous-projets seront présentés avec leurs coûts respectifs de manière à pouvoir déterminer les économies possibles en regard du service rendu ou du besoin couvert. De même, les surcoûts liés au portage des applications sous les environnements Unix et Macintosh seront particulièrement étudiés.

 

9. Conclusion

 

 

 

Le projet de la gestion de la scolarité est le premier des projets du Schéma Directeur Informatique de l'ENTPE à être mené avec la méthode Merise. Pour cette raison, le travail nécessaire à la conduite d'un Projet a été découvert par beaucoup des acteurs de l'école. Les tâches liées à l'organisation du travail et à la circulation des informations nécessaires aux décisions et au pilotage sont nombreuses. L'utilisation d'outils tels que les compte rendus de réunion, les rapports d'activité et les tableaux de bord ont eu une importance prépondérante dans ce domaine. Je me suis certainement positionné plus comme organisateur, un animateur et un gestionnaire que comme un informaticien.

Le projet de la gestion de la scolarité est avant tout un projet à l'intention des utilisateurs. Il était primordial que leur implication soit réelle et importante. On pourra peut-être trouver discutable que les utilisateurs et les décideurs aient à manipuler les outils de la méthode Merise mais il était nécessaire qu'ils déterminent eux-même leurs besoins et affinent leur perception de la solution à concevoir. En ce sens, je me suis conformé aux conseils de M. Didier Vilain, expert méthodologie.

Lors de ma période de formation au CESI, j'ai été très intéressé par la conduite de travaux de groupe. J'ai essayé de mettre en pratique un des conseils de M. Christian Plisson qui a dirigé notre travail d'enquêtes sur les entreprises, "Si un groupe ne produit pas, vérifiez qu'il a les moyens de produire".

Lorsque les groupes étaient bloqués dans leur réflexion, j'ai préféré apporter des explications, des outils ou ma participation ponctuelle. J'ai évité autant que possible de me substituer au groupe, même si cela me semblait plus rapide ou plus facile. Mon but était d'apporter un "savoir faire" aux participants car d'autres projets devront être menés dans l'école.

J'ai également essayé de favoriser la participation et la délégation en gardant le contrôle des phases et des actions du projet. Dans le même sens, j'ai bénéficié d'une autonomie importante pour la conduite du projet et j'ai mis en place les outils nécessaires au pilotage et aux prises de décision.

Ce stage m'a permis de mettre en pratique et d'approfondir l'enseignement dispensé au CESI dans le cadre de la formation Chef de Projet Informatique. J'ai pu planifier les phases du projet de la gestion de la scolarité et en contrôler quotidiennement l'avancement. Egalement, j'ai été amené à faire le point, à piloter, à prendre des décisions et à modifier la planification prévue en fonction de la réalité. Ce projet s'est rapidement animé d'un mouvement qui lui est propre, une fois lancé, j'ai pu le voir avancer, s'accélérer, parfois ralentir, sans jamais s'arrêter. De plus, il a permis un rapprochement des participants et des idées pour évoluer vers une nouvelle solution.

 

Lors de ma recherche de stage j'avais décidé de privilégier une mission portant sur la phase d'étude d'opportunité d'un projet proche des utilisateurs. C'est pour moi, la phase la plus intéressante car elle privilégie l'investigation et la conception ainsi qu'un rythme rapide de changement de tâches. On peut regretter toutefois de ne pas approfondir chaque domaine étudié. Le projet de la gestion de la scolarité à répondu totalement à mes attentes. La phase d'étude de l'existant et des besoins fût riche d'enseignements et la phase de conception a permis de modéliser une solution originale.

Mon stage se terminera avant la fin de la phase d'étude préalable du projet. J'aurais profondément regretté de ne pas achever cette étude mais heureusement j'aurais le privilège de retourner à l'ENTPE pour poursuivre ce travail et le terminer. Je voudrais une fois encore remercier l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat et particulièrement M. Jean-Claude Ruysschaert et le groupe de projet qui m'ont permis de réaliser ce stage passionnant.

 

 

Bibliographie

 

Banos D., Malbosc G., Merise pratique 1. les points clés de la méthode, Eyrolles, Paris, 1988, 209 p.

 

CESI, COCLICO-Plan Assurance Qualité Logiciel, CESI, Ecully, 1993.

 

CESI, COCLICO-Spécifications Fonctionnelles Générales, CESI, Ecully, 1993, 57 p.

 

Collongues A., Hugues J., Laroche B., Merise, méthode de conception, Dunod Informatique, Paris, 1986, 211 p.

 

ENTPE, Programme des Enseignements 1994/1995, ENTPE, Vaulx en Velin, 1994.

 

ENTPE, Schéma Directeur Informatique - stratégie, ENTPE, Vaulx en Velin, 1994.

 

ENTPE, Schéma Directeur Informatique - Actions, ENTPE, Vaulx en Velin, 1994.

 

Hugues J, Grimal M., Leblanc B., Merise vers la conduite de projet, Dunod Informatique, Paris, 1990, 167 p.

 

Joly F., Maréchal A., Page J.C., Roux J.L., Rapport d'Etude Préalable - Projet COCLICO, CESI, Ecully, 1994.

 

Lefeuvre C., Projet informatique D.E., ENTPE, Vaulx en Velin, 1993.

 

Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme, Manuel Assurance Qualité, METT, Paris, 1993.

 

Mounyol R., Merise par l'exemple, Ellipses, Paris, 1990, 204 p.

 

Tournier S., Chettouh E., Gestion de projet avec Microsoft Project, Eyrolles, Paris, 1993, 329 p.

Glossaire

 

2

· 2 A G 5, 23

Groupe d'élèves signifiant 2ème année, groupe 5.

A

· Access, 33

Logiciel de base de données relationnel utilisé à l'école.

· APEC, 9

Agence Pour l'Emploi des Cadres.

· Architecture client / serveur, 13; 32

Organisation des communications entre un ordinateur traitant des requêtes portant généralement sur une base de données (le serveur) et les autres postes possédant un applicatif utilisateur soumettant les requêtes (les clients).

· Arthur Andersen, 31

Société de Service et d'Ingénierie Informatique ayant développé la méthode METHOD/1 pour le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme (METT).

B

· B.C.O.E., 20

Bureau de Conseil et d'Orientation des Elèves. Organisme interne à l'école gérant des offres de stages et d'emploi.

· BAC, 9

Baccalauréat.

· BTS, 9

Brevet de Technicien Supérieur.

C

· Cahier des charges fonctionnel, 13

Document présentant les spécifications fonctionnelles détaillées de la solution. Ce document sera remis aux éditeurs de progiciels lors de la consultation.

· CASSIOPEE, 28

Logiciel de comptabilité publique utilisé au METT.

· Centre d'Etudes Supérieures Industrielles, 8

CESI, organisme de formation organisant le stage chef de projet informatique.

· CES, 17

Certificat d'Etudes Supérieur, diplôme spécifique délivré par l'ENTPE aux stagiaires étrangers ou français lors d'une formation spécialisée.

· CESI, 7; 8; 9

Centre d'Etudes Supérieures Industrielles.

· Champ de l'étude, 35

Limitation spatiale, temporelle, organisationnelle permettant de définir l'étendue du projet.

· Chef de Projet, 9

Personne chargée de définir et d'organiser les moyens nécessaires à la conduite d'un projet. Le chef de projet est un manager.

· Comité de pilotage, 11; 33

Instance chargée de la validation des phases du projet et de prendre des décisions. Il se compose généralement de dirigeants.

· Conseil d'enseignement, 36

Instance se réunissant régulièrement dont le but est de statuer sur l'évolution des élèves de l'école.

· Consultation des fournisseurs, 11 Appel d'offres pour la fourniture de biens (progiciels dans notre cas) dont la réponse doit respecter une forme particulière appelée cadre de réponse.

· Contrats scolaires, 53

Contrat passé entre la Direction des Etudes et un élève de 2ème ou de 3ème année par lequel il s'engage à réussir aux cours ou séances de cours stipulés.

· Cours, 53

Ensemble pédagogique de séances de cours.

· C.P.I., 8

Chef de projet informatique.

· Cursus pédagogique, 18

Organisation logique d'enseignements.

· Cycle Supérieur de Management de l'Equipement, 17

Appelé surtout CSME, c'est une formation au management de haut niveau destinée aux fonctionnaires de l'Equipement, de l'Intérieur et de l'Agriculture.

D

· D.I. E., 20

Direction Internationale et Economique. Organisation interne à l'ENTPE.

· D.D.E., 7; 24; 31

Direction Départementale de l'Equipement.

· D.E., 19

Direction des Etudes. Organisation interne à l'ENTPE.

· D.F.C., 19

Direction de la Formation Continue. Organisation interne à l'ENTPE.

· D.R., 20

Direction de la Recherche. Organisation interne à l'ENTPE.

· DEA, 17; 18

Diplôme d'Etudes Approfondies permettant de s'initier à la recherche. Le DEA est l'étape préalable du doctorat.

· DESS, 17

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées.

· DEUG, 9

Diplôme d'Etudes Universitaires Générales.

· Développement spécifique, 31

Réalisation d'une application informatique unique.

· Direction des Etudes, 51

Voir D.E.

· Direction du Personnel, 34 (Ou D.P.S.)

Instance dépendant directement du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme. On distingue la DPS/IS (informatisation des services) et la DPS/RF (formation).

· Doctorat, 17

Diplôme sanctionnant un 3ème cycle universitaire obtenu après la soutenance d'une thèse.

· Domaine, 35

Sous-ensemble au sens d'élément du projet.

· Dossier scolaire, 53

Ensemble des informations concernant un élève pendant sa scolarité à l'ENTPE.

E

· Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement, 32

Ecole d'Aix en Provence ou de Valenciennes assurant la formation des techniciens du Ministère de l'Equipement. .

· Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, 7

Ecole de Vaulx en Velin assurant la formation des Ingénieurs des Travaux Publics de l'Etat.

· ENTE, 32; 52

Voir Ecole Nationale des Techniciens de L'Equipement.

· ENTPE, 8; 9...

Voir Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat.

· EQUIP/1, 24; 31

Méthode basée sur METHOD/1 d'Arthur Andersen Consulting, utilisée au Ministère de l'Equipement.

E

· Etude préalable, 8

Phase du projet conduisant à la réalisation du rapport d'étude d'opportunité et du cahier des charges fonctionnel.

F

· F.L.E., 20

Français Langue Etrangère. Cours de français à l'attention des élèves et stagiaires étrangers.

G

· GESPER, 28

Logiciel de gestion du personnel utilisé au METT.

· Groupe de projet, 33

Groupe chargé d'étudier et de produire les documents à l'intention du comité de pilotage.

· Groupe utilisateur, 33

Groupe représentatif d'utilisateurs.

I

· Informix, 32

Système de Gestion de Bases de Données Relationnel. Voir SGBD/R.

· Ingénieur de Travaux Publics de l'Etat, 15

Personne ayant suivi un cursus à l'ENTPE et possédant le diplôme d'ITPE .

· Interface (ou pont), 29

Liaison entre deux applications.

M

· M.A.Q., 24

Manuel d'Assurance Qualité.

· Macintosh, 32

Ordinateur personnel fabriqué par Apple.

· Mastère, 17; 18

Troisième cycle.

· Matière, 53

Ensemble de cours.

· MCD, 43

Modèle Conceptuel des Données. Outil de la méthode Merise permettant de représenter les informations manipulées.

· MCT, 47

Modèle Conceptuel des Traitements. Outil de la méthode Merise permettant de représenter comment sont manipulées les informations.

· Merise, 9; 31; 32

"Fruit du merisier symbolisant la greffe réussie de l'informatique sur l'organisation de l'entreprise." La méthode Merise d'analyse et de conception de systèmes informatiques a été développée par des SSII et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) d'Aix en Provence .

· METHOD/1, 24; 31

Méthode développée par la SSII Arthur Andersen Consulting.

· METT, 24; 31

Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme.

· Mo, 25

Méga-octet ou million d'octets. Mesure de l'information. Un octet correspond à un caractère.

· Modèle Conceptuel des Données, 35

Voir MCD.

· Modèle Physique Externe des Traitements, 43

Voir MPET.

· Modèle Conceptuel des Traitements, 35

Voir MCT.

· MPET, 43

Modèle permettant de représenter l'organisation de la circulation des informations dans l'entreprise.

· Multilog, 33

Logiciel de gestion de bases de données sur P.C.

N

· Novell Netware, 32

Système gestionnaire de réseau local.

O

· Oracle, 13

SGBD/R moteur de bases de données relationnel fonctionnant en mode client / serveur. C'est le produit de référence.

· Outils Merise, 44; 50

Voir MCD, MCT, MPET, Merise.

P

· P.A.Q.L., 24

Plan d'Assurance Qualité Logiciel.

· Portage des applications, 56

Action de modifier une application pour la faire fonctionner sur un ordinateur de conception différente utilisant un autre système d'exploitation.

· Procter & Gamble Pharmaceuticals, 9

Ex Laboratoire Nativelle. Laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les produits de cardiologie et de rhumatologie.

· Progiciel, 31

Logiciel programmable, adaptable à une organisation.

R

· Réseau hétérogène, 13 Réseau composé d'ordinateurs et d'équipements variés utilisant des protocoles de communications communs. A l'ENTPE, le réseau local utilise les protocoles IPX/SPX de Novell, NETBEUI de Microsoft et TCP/IP de DEC-XEROX pour permettre à des ordinateurs P.C., Macintosh et des stations Unix d'échanger des informations.

S

· Serveur, 32

Ordinateur dédié à la fourniture d'informations ou de ressources matérielles dans un réseau.

· SGBD/R, 32

Abréviation de Système de Gestion de Bases de données Relationnel.

· SSII, 9

Société de Services et d'Ingénierie Informatique.

T

· TFE, 18

Travail de fin d'études permettant de valider la 3ème année du cursus ITPE.

U

· Unix, 32

Système d'exploitation utilisé sur les ordinateurs à vocation scientifique. Actuellement, son utilisation s'étend aux solutions de gestion (GESPER par exemple) utilisant les SGBD/R Oracle ou Informix.

V

· V.A., 18 Voie d'Approfondissement.

Sorte de filière proposant des unités de valeur.

W

· Windows, 32

Environnement graphique de Microsoft Inc.

Annexes

Annexe A - Fiches actions du S.D.I.

Annexe B - Comptes rendus de réunions cités

Annexe C - Représentation graphique des charges prévisionnelles et réalisées du projet

Annexe D - Représentation graphique des glissements du projet

Annexe E - Plans d'action du groupe de projet

Annexe F - Rapports d'activité hebdomadaires et tableaux de bord

Annexe G - Grille d'entretiens